Protecteurs célestes puissants et vigilants
Dans les pays d’Europe centrale, où les hivers sont très froids, les derniers jours de l’été ont un éclat particulier. Une douce brise souffle sur les champs dorés et les oiseaux poussent des cris stridents comme pour annoncer leur départ vers des climats plus chauds. Les hêtres et les grands chênes bruissent, la lumière du soleil se mélange à leurs feuilles teintées de tons automnaux.
Notre récit se déroule sur une telle toile de fond, dans un village au cœur de la forêt bohémienne. Là, à l’Académie des Saints Anges, quelque chose d’extraordinaire est sur le point de se produire…
– Mlle Helga, j’aimerais suggérer un autre type d’activité pour nos étudiants, une activité qui, je crois, leur procurera un grand bénéfice spirituel.
– Je vous en prie, Mlle Matilda ! – répondit la directrice de l’école à l’enseignante. – J’espérais aussi faire quelque chose de spécial, mais je n’avais pas encore eu d’idée… Je crois que votre Ange Gardien a dû vous inspirer. A quoi pensez-vous ?
– J’ai remarqué de réels progrès chez les filles au retour de leurs vacances d’été. Elles sont plus obéissantes et plus respectueuses. Leurs conversations sont meilleures et elles demandent de l’aide si elles ne comprennent pas quelque chose… Je pense que nous devrions les récompenser par une surprise !
– Avez-vous pensé à ce que cela pourrait être ?
– Eh bien, dans nos classes, nous avons étudié la vie de différents saints qui ont vécu dans notre région, comme Sainte Ludmila, Saint Wenceslaus et Sainte Agnès de Prague. Il y a plusieurs églises et sites dans les environs qui contiennent de fabuleuses reliques de ces saints et je suis sûr que beaucoup d’enfants n’ont jamais eu l’occasion de les visiter ! En plus de renforcer leur dévotion à ces saints, cela ferait une excellente sortie d’étude d’histoire et de religion ! Qu’en pensez-vous ? Pouvons-nous commencer à prendre des dispositions ?
– Quelle bonne idée, Mlle Matilda ! Votre Ange vous a vraiment inspirée, car une suggestion aussi excellente ne pouvait venir que du Ciel ! Pourriez-vous nous indiquer la route à suivre et nous donner d’autres petits détails, comme le goûter ? Je m’occupe de l’inscription des élèves et de l’autorisation de leurs parents.
– Oui, j’en serais ravi, Mlle Helga ! Quelle date pouvons-nous fixer pour l’excursion ?
-Disons pour lundi prochain. Cela vous conviendrait-il ?
– Parfait ! Le plus tôt sera le mieux…
Les jours précédant le voyage de classe étaient remplis d’attentes, car c’était toujours un grand événement lorsque les enfants de la campagne s’aventuraient hors de leur propre village.
Le lundi, tout le monde s’est réuni au point de départ qui était l’église paroissiale. Constance, l’une des meilleures élèves, a suggéré de dire une prière aux Anges Gardiens de chacune des filles, leur demandant de se protéger contre les dangers du voyage et de grandir dans la dévotion aux Saints qu’elles visiteraient, ainsi qu’à la Sainte Vierge et à son Divin Fils, Jésus.
Comme il fallait s’y attendre, certaines des jeunes filles taquinèrent Constance pour sa suggestion, car elles pensaient qu’il n’était pas nécessaire de donner à l’agréable sortie un ton aussi religieux. Mais Constance, n’étant pas du genre timide ou craintif, défendit sa décision de consacrer le groupe aux Saints Anges. Elle expliqua à ses amis que, contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, les esprits célestes ne se préoccupent pas seulement d’empêcher les petits enfants de trébucher sur les pierres en cours de route ; ce sont de puissants messagers qui nous guident à chaque instant et nous aident à surmonter les méchants pièges.
En l’entendant parler avec tant d’enthousiasme, même les filles qui s’étaient moquées de Constance se sont jointes à elle dans une prière fervente. Puis elles se mirent en route avec empressement, après l’avoir confiée aux soins des Saints Anges.
Après avoir pénétré dans la forêt, elles ont été pris dans une averse inattendue. Tous les pèlerins intrépides coururent s’abriter sous le feuillage d’un grand arbre pour attendre la pluie.
Au bout de quelques minutes, le groupe recroquevillé était tellement absorbé par une conversation animée qu’elles ne sentaient pas le temps passer, ni le froid et l’humidité… Mais il manquait quelqu’un dans le groupe.
C’était Constance. Que faisait-elle ? Au lieu de rire et de jouer, elle utilisait son temps pour parler avec Dieu et son ange gardien – elle priait. Bien qu’elle ait une personnalité dynamique, tout le monde savait qu’elle avait aussi un penchant pour la contemplation et la prière, et personne n’insistait pour qu’elle se joigne à la fête. Alors que les enfants étaient occupés à se divertir, Constance les a tous surpris en criant soudainement d’une voix forte :
– Nous devons partir d’ici !
Elle prit la fille à côté d’elle par la main et s’éloigna en courant. Les autres, surprises et effrayées, suivirent, courant aussi vite que leurs jambes les portaient. A peine les vingt-cinq élèves avaient-elles quitté leur abri sous l’énorme arbre qu’un éclair l’a frappé avec une fureur éclatante !
Lorsqu’elles se sont remises de leur frayeur, toutes se sont tournées vers Constance pour voir sa réaction. Mais elle était calme et posée, comme si rien d’extraordinaire n’était arrivé…
À ce moment, les filles ont compris que l’âme de leur jeune camarade de classe, si habituée à interagir avec le surnaturel, était toujours réceptive aux inspirations de son Ange Gardien. Oui, elles avaient été sauvées de la mort par son fidèle Gardien, et celui de chacune d’entre elles.
Avant même d’atteindre leur destination et de visiter les sites des reliques qu’ils comptaient vénérer, une leçon très importante avait été gravée dans le cœur de ces enfants des campagnes.
Les Anges sont toujours à nos côtés, désireux de nous aider ! Il nous suffit de les invoquer et de les considérer comme de véritables amis.
Les élèves ont maintenant vraiment compris la prière de l’Ange Gardien qu’elles avaient apprise quand elles étaient petites, car elles avaient fait l’expérience de la protection vigilante des Saints Anges, qui éclairent et gardent, qui nous gouvernent et nous guident !
La pluie s’est arrêtée, mais la protection angélique du groupe pieux a continué. Tout au long de leur pèlerinage, elles se sont senties inspirées, défendues et accompagnées par les esprits célestes, que Dieu, en tant que Père aimant et provident, avait placés à leurs côtés pour les accompagner.